29 mars 2011

semaine de la Presse

Nous nous préparons à la grande journée du CLEMI autour de la Presse et des médias. Au programme, découverte des grands journaux français, revues de presse et lecture de l'image de presse.

Deux images qui nous ont inspiré un petit texte:

13_DESSIN_Haiti_Riber

13_PHOTO_Haiti_Schmidt

 

 

 

 

 

 

 "Dans ce dessin, on voit un squelette vêtu de noir assis sur un squelette de cheval. Il tient un drapeau rouge déchiré qui représente la carte d’Haïti. En arrière plan il y a un dégradé jaune / rouge / noir qui nous fait penser au feu et à la cendre.

Ce personnage nous rappelle l’allégorie de la mort et les cavaliers de l’apocalypse. Pour le dessinateur Riber, le tremblement de terre de 2010 en Haïti a tout détruit et il le compare à la fin du monde.

 

Dans la photographie de Roberto Schmidt,  un homme marche au milieu d’une rue en ruines en portant des seaux. L’image est très sombre à cause de la fumée et de la cendre. On voit juste quelques flammes en arrière plan. C’est une photographie qui nous fait penser également à la fin du monde : l’homme est seul, tout est détruit, il n’y a plus de vie, plus d’espoir. "

 

 

Posté par vanerafi à 17:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur semaine de la Presse

Nouveau commentaire